Le fleuve Niger, une richesse pour la région du Sahel

Le fleuve Niger, source de vie  pour une grande partie de la région du Sahel, traverse les zones arides du Mali et du Niger. Chaque année, il inonde le delta intérieur du Niger au Mali, permettant la pêche et fournissant de l'eau à usage agricole et domestique, dont dépendent quelque 1,5 million de personnes et des millions d'oiseaux d'eau migrateurs. Les barrages hydroélectriques, les vastes systèmes d'irrigation et le changement climatique affectent le débit d'eau de cette importante rivière. Nous travaillons avec les communautés locales, les gouvernements et les organisations régionales de gestion de bassin pour sécuriser l'approvisionnement en eau du delta. 

Date de sortie 08/04/2015
Donateur SIDI DIALLO
Couverture géographique Mali
Mots clés Niger, delta, rivière, cours d'eau,

 

Avec une longueur totale d'environ 4 100 km, le fleuve Niger est le troisième plus long fleuve d'Afrique, s'écoulant des hautes terres de Guinée à travers les zones arides du Sahel et se jetant dans le delta du Niger au Nigeria. Les écarts de pluviométrie sont énormes : l'extrême nord aride du bassin reçoit moins de 50 mm de pluie par an, le tout en une seule saison des pluies, tandis que les parties humides du sud du bassin en Guinée et au Nigeria, reçoivent plus de 2 000 mm. mm (ABN, 2005).

L'eau des fleuves Niger et Bani provoque l'inondation annuelle indispensable du delta intérieur du Niger au Mali, remplissant ses plaines inondables, de nombreux marécages, marais et le lac Debo. Environ 1,5 million de personnes dépendent du delta pour son poisson, son agriculture, ses transports et son assainissement. De plus, des millions d'oiseaux d'eau effectuent leur migration annuelle aussi loin de l'Europe que de l'Arctique pour se nourrir et se reproduire dans le delta intérieur du Niger. Lire nos publications

Le problème

Le débit de cette eau vitale est plus que jamais soumis à la pression des barrages hydrauliques et des vastes systèmes d'irrigation. Les barrages du Haut-Niger en Guinée et au sud du Mali   prélèvent de grandes quantités d'eau destinées au delta intérieur du Niger. Ces  impacts humains, combinés à des précipitations moins prévisibles et moins importantes dues au changement climatique  , entraînent des baisses des niveaux d'eau, voire des pénuries. Moins d'eau signifie moins de poisson, moins de fourrage, moins de bétail et d'autres usages domestiques. Moins de nourriture signifie également une pression accrue de la chasse aux oiseaux d'eau migrateurs. 

Image retirée.

Ce que nous faisons

We work with  local communities to adapt to these changing conditions, for example, by restoring flooded forests in the delta, setting up water management plans and developing  flood forecasting tools  to so that farmers can adjust their agricultural production.

With the Malian government, we are working to make the development plan for the Inner Niger Delta a truly sustainable plan, taking into account flooding trends, wetlands and biodiversity.

At the regional level, we are working with the Niger Basin Authority to reduce the impact of existing and future infrastructure projects. For example, our in-depth studies of the Fomi dam project up the river in Guinea led to a second revision of the dam plans; which will greatly reduce its downstream impact.

A l'extrémité du fleuve Niger, nous mettons en place des opérations pour atténuer l'impact des infrastructures pétrolières dans le delta du Niger au Nigeria. Dans les années à venir, nous travaillerons avec les communautés du delta pour développer des moyens de subsistance durables dans cette région touchée par la pollution, la pauvreté et les conflits.

Wetlands International Afrique

Site Web :   www.afrique.wetlands.org